FAQ Certification

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que ICI (Internal Control Institute)?

  • Internal Control Institute™ (ICI) est la première organisation, au niveau mondial, spécifiquement organisée dans le but de se concentrer sur la profession du contrôle interne.  L’Institut a pour unique objectif de se consacrer exclusivement à l’amélioration du contrôle interne et de la gouvernance d’entreprise au niveau international. ICI fournit des méthodes de contrôle interne, des directives de contrôle interne, des processus et des outils de contrôle interne de classe mondiale pour les organisations
  • La préparation à ses programmes de certification professionnelle fournit aux individus les connaissances et l’expertise nécessaires pour détecter et éviter des infractions importantes dans les organisations.
  • L’Institut du contrôle interne est une association professionnelle internationale dont le siège mondial se trouve à Orlando, en Floride (États-Unis). Les membres partagent certaines responsabilités en matière de contrôle interne, mais proviennent de tous les domaines d’une organisation, en l’occurrence les membres du conseil d’administration, le management opérationnel, la gestion des risques, la gouvernance, les technologies de l’information, l’audit, la sécurité et bien d’autres.

Institut de contrôle interne du Cameroun (ICI Cameroon) Qu’est-ce que c’est?

  • ICI Cameroon ou Institut du contrôle interne du Cameroun à travers Institute of Professional Excellence (IPE) est le partenaire stratégique exclusif et représentant autorisé de ICI au Cameroun chargé entre autres d’établir et de gérer ses opérations, son marketing et ses autres activités connexes liés à la gouvernance, au risque et au contrôle interne. ICI Cameroun offre S/C IPE, déjà partenaire de l’Institut des auditeurs internes et de PECB, tous les services de certification, formation et conseil et fournit également aux entreprises et administrations publiques des connaissances vastes et approfondies dans les domaines de la gouvernance, risque et control
  • ICI Cameroon, fondé par Eric KAMEGNE FOM, CIA, CRMA, CGAP, CCSA, CICS, CICP regorge entre autres des experts travaillant depuis de nombreuses années dans les métiers de contrôle et d’audit ainsi que des professionnels de tout bord chargé de concevoir et d’implémenter efficacement le dispositif de contrôle interne et de gestion des risques.

Quels sont les programmes de certification ICI?

  • Les programmes Certified Internal Control Specialist (CICS) et Certified Internal Control Professional (CICP) ont été développés par des experts internationaux en contrôle interne afin de reconnaître les personnes qui démontrent un niveau prédéfini de compétence en matière de contrôle interne. Les programmes CICS / CICP sont dirigés par un conseil de certification indépendant et administrés par l’Institut du contrôle interne (ICI). Ils ont été développés pour apporter une valeur ajoutée à la profession, à l’individu et à l’employeur.

Pourquoi devrais-je choisir les programmes de certification ICI?

  • Les certifications en contrôle interne, gérées par ICI, ont été approuvée en tant que norme mondiale pour les professionnels du contrôle interne. Les programmes Certified Internal Control Specialist (CICS) et Certified Internal Control Professional (CICP) ont été développés par des experts du contrôle interne de premier plan afin de reconnaître les personnes qui démontrent un niveau prédéfini de compétence en matière de contrôle interne. Les programmes CICS / CICP sont dirigés par un conseil de certification indépendant et administrés par l’Institut du contrôle interne (ICI).. Les programmes CICS et CICP certifient la compétence professionnelle et établissent des normes de développement professionnel continu (CPE).

Quel est l’avantage de la certification professionnelle?

  • Comme pour tout programme de certification professionnelle, le candidat et l’organisation qu’il représente en retirent des avantages considérables. L’avantage le plus immédiat est que le professionnel a atteint un niveau de compétence qui est reconnu par ses pairs. Cela augmente en soi le niveau de confiance de l’individu. Cependant, pour l’organisation, l’avantage le plus immédiat est qu’un niveau de base de connaissances et de compétences a été établi au sein de la profession, tel que défini dans le Common Body of Knowledge (CBOK). Celui-ci sert de cadre de référence définissant les attentes en matière de qualité et de productivité.
  • Les programmes de certification d’envergure internationale ont trois ingrédients très importants. Il s’agit de (1) un niveau minimum de connaissances, d’expérience et de compétences, un code de conduite, et (3) un processus d’amélioration des connaissances, des compétences et des performances.

C’est quoi le CICS et CICP?

  • Les programmes CICS (Certified Internal Control Specialist) et CICP (Certified Internal Control Professional) ont été préparés pour certifier le niveau de compétence de ceux qui travaillent sur les principes et pratiques de contrôle interne dans les secteurs public et privé. Le CICP accessible sur étude de dossiers est réservés aux personnes très expérimentés dans le contrôle interne. Le CICS quant à lui exige une expérience professionnelle relativement modérée, une préparation à la certification, un examen de certification et un processus de développement professionnel continu. Ces principes et pratiques du contrôle interne ont été définis par le Conseil de Certification dans la Base de Connaissances Professionnelles Mondiales du Contrôle Interne (CBOK), et le CBOK est périodiquement mis à jour par le Conseil de Certification pour refléter les évolutions dans le domaine du contrôle interne.

Quelle est la différence entre le CICS et le CICP par rapport aux autres programmes de certification?

  • Les abus de contrôle interne dans les organisations ne sont plus acceptables, pas plus que les systèmes de contrôle mal conçus. La nécessité d’améliorer et de rendre plus fiables les systèmes de contrôle interne nécessite des professionnels qui peuvent non seulement “auditer” ou “surveiller” les contrôles internes, mais doivent être capables de concevoir, d’évaluer et d’utiliser efficacement les contrôles internes. Ces personnes peuvent être entre autres les directeurs généraux, les concepteurs de systèmes, les professionnels des technologies de l’information, le personnel de production et de la qualité. Les candidats à la certification comprennent essentiellement toute personne au sein de l’organisation ayant des responsabilités en matière de contrôle interne, du conseil d’administration à l’ensemble de l’organisation. La certification professionnelle est un moyen de définir le corps commun de connaissances pour la pratique du contrôle organisationnel, et d’évaluer la capacité d’un individu à appliquer ces connaissances dans la pratique.

Qu’est-ce que le CBOK (Common Body Of Knowledge)?

  • Les certifications de ICI impliquent un programme éducatif agressif qui teste le niveau de compétence dans les principes et pratiques du contrôle interne dans le monde des affaires. Ces principes et pratiques sont définis par le Conseil de certification comme le Common Body of Knowledge (CBOK). Le Conseil de certification met périodiquement à jour le CBOK pour refléter les changements dans l’environnement du contrôle interne.
  • Le (CBOK) constitue donc une description de poste pour le CICS. Le Conseil de Certification a défini les compétences au sein du CBOK qui permettent aux professionnels du contrôle interne d’exécuter les tâches nécessaires pour répondre aux besoins du contrôle interne d’aujourd’hui.

 

Quelles sont les différences entre CICP et CICS? 

CICS

  • Licence ou Masters (ou cinq ans d’expérience en CI sans diplôme) et
  • Réussir l’examen de certification

Ou encore pour ceux qui ne remplissent pas encore l’exigence d’expérience,

  • Réussir l’examen, obtenir un certificat provisoire délivré par le CPS. La certification formelle de ICI est obtenu une fois l’expérience professionnelle acquise

CICP

  • BS et huit ans d’expérience ou
  • Maîtrise et sept ans d’expérience ou
  • 12 ans d’expérience pratique du contrôle interne ou
  • CICS avec huit ans d’expérience
  • Examen individuel et approbation par le comité de certification

 

Quels sont les frais de certification?

  En plus des autres frais de ICI Cameroon qui s’appliquent, les conditions ci-dessous sont pris en compte :

  • Frais de demande initiale CICS: Les frais de demande initiale CICS de 300 USD couvrent l’acquisition du certificat si les conditions suffisantes sont réunies pour l’examen. En procédant directement avec ICI, Aucun frais supplémentaire n’est facturé pour le certificat. Frais de reprise de l’examen CICS: 75 USD valables pour chaque nouvelle demande au cas ou l’examen CICS n’est pas réussi dès la première fois. Frais de demande CICP: 470 USD. Le CICP est un certificat basé sur l’expérience et n’est pas soumis à un examen. Le titre de professionnel certifié du contrôle interne peut être obtenu si les critères de compétence professionnelle nécessaires déterminés par l’Institut sont remplis et documentés. Frais de renouvellement du certificat CICP / CICS: 100 USD La période de validité des certificats CICS et CICP est de 3 ans.
  • Si les conditions du développement professionnel continu sont satisfaites et prouvées, la certification peut être renouvelée à travers une demande de renouvellement. • Une TVA de 18% sera ajoutée à tous les frais (les modifications des taux de TVA seront reflétées.)
  • Les frais de dossier doivent être payés avant l’examen. • Les frais de dossier spécifiés ne sont valables que pour les candidatures à faire auprès de l’Institut Camerounais du contrôle interne. • Les demandes de reprise d’examen doivent être faites dans les 24 mois suivant le premier examen. Le processus de demande initiale et les frais y afférent sont valables pendant 24 mois. • Les frais de certification seront payés par dépôt sur le numéro de compte de ICI Cameroon à travers IPE, après approbation donnée par l’institut, après que tous les documents liés à la demande ont été soumis à l’institut par e-mail et par fret. • En plus d’autres frais non indiqués, les frais de dossier spécifiés ne sont valables que pour les candidatures à faire auprès de l’Institut du contrôle interne du Cameroun. • Les demandes de reprise d’examen doivent être faites dans les 24 mois suivant le premier examen. Le processus de demande initiale et les frais sont valables pour les demandes de plus de 24 mois. • Les frais de certification seront payés par dépôt sur le numéro de compte ci-dessous, après l’approbation donnée par l’institut, après que tous les documents liés à la demande ont été soumis à l’institut par e-mail et par fret. • Les frais de dossier spécifiés ne sont valables que pour les candidatures à faire auprès de l’Institut turc de contrôle interne. • Les demandes de reprise d’examen doivent être faites dans les 24 mois suivant le premier examen. Le processus de demande initiale et les frais sont valables pour les demandes de plus de 24 mois. • Les frais de certification seront payés par dépôt sur le numéro de compte ci-dessous, après l’approbation donnée par l’institut, après que tous les documents liés à la demande ont été soumis à l’institut par e-mail et par fret.

 

Les programmes de certification ICI ont-ils une validité internationale?

  • Les certificats CICS et CICP, sont non seulement mondialement reconnu, mais encore et surtout par de nombreux professionnels comme un indicateur important de compétence.

Questions fréquemment posées sur l’examen de certification CICS

Quel est le but du programme de certification Certified Internal Control Specialist (CICS)?

  • La certification CICS est la première et la plus ancienne reconnaissance professionnelle individuelle en matière de contrôle interne au monde. Elle a été développée par le Conseil Consultatif de Certification de l’Institut du Contrôle Interne dans le but d’identifier et définir les compétences professionnelles exigibles dans les domaines du contrôle interne et de la gouvernance d’entreprise. Ces domaines de compétences professionnelles sont définis dans le CBOK. Le titre de spécialiste du contrôle interne, acquis avec le certificat CICS, reste actif tant que le détenteur démontre un engagement envers la profession du contrôle interne par une formation professionnelle continue.

Quelles sont les conditions pour être CICS?

  • Les candidats au titre de Spécialiste certifié en contrôle interne (SCIC) sont les professionnels qui ont :
  • – Au moins trois ans d’expérience dans la conception et/ou l’évaluation du contrôle interne et l’équivalent, et un diplôme de baccalauréat + quatre ans délivré par un collège ou une université accrédité.
  • – Une maîtrise en comptabilité, gestion des affaires, génie industriel ou équivalent d’un collège accrédité et deux ans d’expérience pratique en contrôle interne, un doctorat dans ces disciplines et un an d’expérience ou

– Cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine du contrôle interne sans diplôme

  • Chacun doit réussir l’examen CICS

– En outre, les étudiants et les candidats titulaires d’un diplôme peuvent postuler sans expérience professionnelle. Ainsi, après avoir réussi l’examen, ils obtiennent un certificat provisoire. Ce n’est qu’après avoir acquis l’expérience professionnelle requise indiquée ci-dessus, qu’un certificat officiel CICS leur sera délivré par l’Institut du contrôle interne.

Compétence dans la base de connaissances professionnelle mondiale du contrôle interne (CBOK)

  • Le candidat doit certifier qu’il a de l’expérience sur au moins 6 des 8 compétences identifiées dans le CBOK. L’une de ces compétences (conception du contrôle interne) est considérée comme étant obligatoire afin d’être acceptée pour l’exigence d’expérience professionnelle.
  • Une certification CICS en bonne et due forme peut remplacer 4 ans sur les 12 ans d’expérience requis. Par conséquent, 8 ans d’expérience de travail dans la conception et / ou l’évaluation des contrôles internes avec le CICS sont considérés comme suffisants.

 

Quels sont les domaines d’expérience du programme de certification CICS?

  • L’expérience professionnelle des candidats au CICS sera évaluée sur la base des domaines de compétence ci-dessous déterminés par le CBOK. • Conception des concepts de contrôle interne • Environnement de contrôle interne • Gestion des risques • Évaluation des contrôles d’application • Évaluation des contrôles des processus métier (Business System Control Assessment) • Évaluation des risques (gestion des risques) • Évaluation et rapport sur le système de contrôle interne (mesures du contrôle interne et rapports) • Pratique de gouvernance, etc..

Quelles sont les différences entre CICP et CICS?

CICS                                                     CICP

Education formelle:                         None    BS/BA    Masters    Doctorate                               None    BS/BA    Masters    Doctorate

Experience exigées (years):                6           3                2                1                         12         8               7                4

Examen: (avec succès):                        yes   yes             yes            yes                    none       none       none          none

CICS (plus d’experience – années)                                                                     8

 

Quel est le contenu de l’examen de certification CICS?

  • L’examen de certification est l’une des conditions nécessaires pour avoir un certificat CICS. Les candidats au CICS doivent prouver la maitrise du niveau de connaissances en contrôle interne défini par le CBOK et réussir l’examen de certification. Le contenu de l’examen de certification CICS est le suivant: • Concepts du contrôle interne • Gestion des risques • Évaluation des risques • Conception du contrôle environnemental • Conception du contrôle des applications • Évaluation du contrôle des applications • Contrôle statistique et mesure • Critères de reporting sur le contrôle • Gestion des erreurs • Gouvernance d’entreprise • Sarbanes / Oxley

Que dois-je savoir avant de postuler au programme de certification CICS?

  • Pour être candidat à la certification CICS, une demande de candidature à la certification dûment remplie doit être soumise. Le comité de certification vous recommande de soumettre votre candidature uniquement lorsque vous remplissez les conditions exigées.
  • Une fois que vous remplissez tous les prérequis pour candidater, vous acceptez de vous conformer au Code d’éthique, • Vous étudiez le CBOK et identifiez les domaines qui nécessitent un travail supplémentaire dans toutes les Catégories de Compétences, vous justifiez d’une expérience existante dans le domaine, vous avez des connaissances et l’expérience suffisante pour comprendre le contenu du CBOK, alors vous êtes prêt à passer l’examen de certification avec les meilleures probabilités de succès
  • Les personnes ci-dessous ne doivent pas postuler à l’examen de certification :  Ceux qui ne remplissent pas toutes les conditions susmentionnées, Ceux qui n’ont jamais travaillé dans le domaine du contrôle interne, Ceux qui n’ont qu’une compréhension limitée des domaines de la certification,

Comment puis-je postuler à la certification CICS?

  • Remplissez les formulaires de demande sur le site Web de manière complète et précise et signez chaque page. Joignez le formulaire de vérification d’expérience ainsi que la déclaration d’acceptation signée du code éthique à vos documents de demande. Envoyez tous les documents de votre candidature par e-mail à certification@icicameroon.org ou tout simplement contactez ICI Cameroon pour l’accompagnement nécessaire

Qui doit confirmer le formulaire de vérification d’expérience?

  • Le formulaire de vérification d’expérience peut être approuvé par votre directeur général / responsable fonctionnel ou quelqu’un qui est déjà certifié CICS / CICP.

J’ai détecté une erreur dans les documents de ma candidature. Comment puis-je la corriger?

  • Vous pouvez corriger toutes les erreurs concernant vos documents de candidature en contactant notre Institut longtemps avant l’examen.

Comment puis-je savoir que ma demande a été acceptée?

  • Une fois vos documents de candidature examinés par notre Institut, vous serez informé de la pré-acceptation de votre candidature.

Quelle est la période de validité du certificat CICS?

  • La période de validité des certificats CICS et CICP est de 3 ans. Si les conditions de développement professionnel continu sont satisfaites et prouvées, la certification peut être renouvelée après une demande de renouvellement.

Que se passe-t-il si je ne réussis pas l’examen de certification CICS pour la première fois?

  • Vous avez le droit de passer l’examen de certification CICS 3 fois. Si vous ne réussissez pas l’examen à la première tentative, vous pouvez solliciter un nouvel examen et le repasser.

J’abandonne l’examen de certification CICS, que dois-je faire ?

  • Le candidat peut se retirer du programme CICS à tout moment en envoyant le formulaire de retrait du candidat au comité de certification. Cependant, une fois que le candidat a été accepté dans le programme, les frais payés ne sont pas remboursables. Une fois que nous recevons et vérifions les documents de candidature et que vous vous acquittez des frais, vous êtes d’office candidat au programme à travers ICI Cameroon. Par conséquent, aucun remboursement n’est envisageable.

Quelles sont les différences entre CICP et CICS?

  CICS CICP
Éducation Non Licence Diplômé Doctorat Non Licence Diplômé Doctorat
Expérience requise (années) 6 3 2e un 12 8 sept 4
Réussir l’exigence d’examen il y a il y a il y a il y a non non non non
CICS (plus expérience – années)  –  – 8  –  –  –

Quels sont les frais de certification?

  • Frais de demande initiale CICS: Les frais de demande initiale CICS de 300 USD couvrent l’acquisition du certificat si une demande suffisante est fournie pour l’examen et l’examen. Aucun frais supplémentaire n’est facturé pour le certificat. Frais de répétition de l’examen CICS: 75 USD sont valables pour chaque demande à répéter si l’examen CICS n’est pas réussi la première fois. Frais de demande CICP: 470 USD Le CICP est un certificat basé sur l’expérience et n’est pas soumis à examen. Le titre de professionnel certifié du contrôle interne peut être obtenu si les critères de compétence professionnelle nécessaires déterminés par l’Institut sont remplis et documentés. Frais de renouvellement de certificat CICP / CICS: 100 USD La période de validité des certificats CICS et CICP est de 3 ans. Si les conditions du développement professionnel continu sont documentées, la certification peut être renouvelée avec une demande de renouvellement. • Une TVA de 18% sera ajoutée à tous les frais (les modifications des taux de TVA seront reflétées.) • Les frais d’inscription doivent être payés avant l’examen. • Les frais de dossier spécifiés ne sont valables que pour les candidatures à faire à partir de l’Institut turc de contrôle interne. • Les demandes de reprise d’examen doivent être faites dans les 24 mois suivant le premier examen. Le processus de demande initiale et les frais sont valables pour les demandes de plus de 24 mois. • Les frais de certification seront payés par dépôt sur le numéro de compte ci-dessous, après l’approbation donnée par l’institut, après que tous les documents liés à la demande ont été soumis à l’institut par e-mail et par fret. • Les frais de dossier spécifiés ne sont valables que pour les candidatures à faire à partir de l’Institut turc de contrôle interne. • Les demandes de reprise d’examen doivent être faites dans les 24 mois suivant le premier examen. Le processus de demande initiale et les frais sont valables pour les demandes de plus de 24 mois. • Les frais de certification seront payés par dépôt sur le numéro de compte ci-dessous, après l’approbation donnée par l’institut, après que tous les documents liés à la demande ont été soumis à l’institut par e-mail et par fret. • Les frais de dossier spécifiés ne sont valables que pour les candidatures à faire à partir de l’Institut turc de contrôle interne. • Les demandes de reprise d’examen doivent être faites dans les 24 mois suivant le premier examen. Le processus de demande initiale et les frais sont valables pour les demandes de plus de 24 mois. • Les frais de certification seront payés par dépôt sur le numéro de compte ci-dessous, après l’approbation donnée par l’institut, après que tous les documents liés à la demande ont été soumis à l’institut par e-mail et par fret.

Les programmes de certification ICI ont-ils une validité internationale?

  • Les certificats CICS et CICP, qui sont un certificat mondialement reconnu, sont reconnus par de nombreux professionnels comme un indicateur de compétence important.

Combien de temps ma demande est-elle valide?

  • Le candidat doit passer le premier examen dans les 12 mois suivant l’acceptation de la candidature. À la fin de la période de 12 mois, le candidat doit envoyer les pièces justificatives et les éventuels frais supplémentaires qui pourraient survenir.

Combien de fois suis-je autorisé à recomposer en cas d’échec?

  • Si nécessaire, la deuxième ou la troisième inscription doivent être complétée dans les 24 mois suivant l’acceptation de la première demande. À la fin de la période de 24 mois, le candidat doit présenter une nouvelle demande de candidature en redémarrant le processus.

Quand puis-je repasser l’examen si j’échoue au premier examen CICS?

  • Les candidats qui échouent à l’examen doivent attendre au moins 6 mois avant de pouvoir le repasser. Les candidats qui repassent l’examen rapidement réussissent rarement. Chaque candidat a besoin de temps pour étudier et apprendre adéquatement afin de se présenter à nouveau à l’examen avec plus d’assurance.

Quelle est la fréquence de l’examen CICS?

  • Les examens de certification CICS ont lieu quatre fois par an, au siège de ICI Cameroon S/C Institute of Professional Excellence à Douala..

Quand puis-je passer l’examen CICS?

  • Au plus tôt un mois après l’acceptation de votre candidature par notre Institut, vous pouvez programmer votre examen à la date appropriée à partir du Calendrier des examens de certification publié sur le site Internet de notre Institut ?

Puis-je passer l’examen CICS si je vis hors de Douala?

  • Des sessions d’examen dans d’autres villes du Cameroun peuvent être organisés en fonction des besoins si le nombre de candidats à la certification qui souhaitent passer l’examen à la même date dans votre ville est de 10 ou plus, l’examen peut avoir lieu dans votre ville.

Comment puis-je programmer l’examen de certification CICS?

  • Une fois votre candidature à la certification acceptée, il suffira d’informer notre Institut par e-mail du lieu et de la date que vous souhaitez passer conformément au calendrier des examens.

Puis-je modifier la date que j’ai définie pour l’examen de certification CICS?

  • Oui, à condition que ICI Cameroon reçoive par email votre demande formelle de modification au moins une semaine avant la date du test que vous avez déterminée. Les demandes de changement de dates d’examen non effectuées avant ce délai ne seront pas acceptées. Si vous ne composez pas, vous devrez redémarrer le processus de candidature depuis le tout début.

Comment dois-je me préparer à l’examen de certification CICS?

  • La principale ressource pour l’examen de certification CICS est le CBOK (Common Body of Knowledge). La version actuelle comprend huit critères de compétence. Celles-ci constituent les activités clés du cadre général de l’examen qui doivent être comprises et maîtrisées pour réussir l’examen. Les cours dispensés par ICI Cameroon pour préparer l’examen de certification CICS apporteront une contribution significative à votre développement professionnel, à votre processus et niveau de préparation à l’examen.

Comment passer l’examen de certification CICS?

  • Les examens auprès de ICI Cameroon se dérouleront principalement en mode salle de classe. Les candidats peuvent également composer en ligne à partir du centre d’excellence St. Petersburg College, partenaire de ICI.

Combien de questions sont posées lors de l’examen de certification CICS? Quelle est la durée de l’examen et les critères de réussite?

  • Pour réussir, le candidat doit avoir répondu correctement à 75% des questions de l’examen. L’examen, mené sous forme de questions à choix multiples, se compose de questions portant sur chaque domaine de compétence définie dans le cadre général mentionné ci-dessus. Pour chaque examen, 96 questions à compléter en 75 minutes sont sélectionnées.

Les mêmes questions sont-elles posées lors de tous les examens de certification CICS?

  • Chaque examen est différent en termes de sélection des questions.

Dans quelle langue l’examen de certification CICS est-il effectué?

  • ICI Cameroon délivre les examens en Français ou en Anglais.

Comment fonctionne le processus d’évaluation et de certification des examens?

  • Sous une supervision rigoureuse et étroite, les candidats remplissent des feuilles de réponses. Après correction, les résultats sont transmis à ICI. Les certificats officiels CICS des candidats ayant réussi sont préparés par le Conseil de certification de ICI aux USA et transmis par ICI Cameroon. Le processus d’élaboration et transmission de la certification dure environ 2 mois. Cependant, les candidats ayant passé l’examen avec succès et qui souhaitent rapidement une preuve pour des besoins professionnels, peuvent recevoir un certificat temporaire de ICI Cameroon après approbation de ICI..

Le certificat CICS a-t-il une validité internationale ?

  • Le CICS est un certificat mondialement reconnu. Il est accepté par de nombreux professionnels et organisations comme un indicateur de compétence important.

Dans quelle circonstance le certificat CICS peut-il être annulé?

  • Le retrait ou l’annulation d’une certification est dû au non-respect des politiques et procédures de certification définies par le Conseil de Certification. Le Conseil peut annuler la certification pour les raisons suivantes : • Falsification des informations dans la candidature initiale et / ou formulaire de rapport de CPE, • Non-respect et soutien au Code d’éthique, • Non-notification des crédits de formation continue requis pour le renouvellement de la certification, • Non-paiement des frais exigés pour le renouvellement de la certification.

Quelle sont les conditions de formation professionnel continu (CPE) pour le certificat CICS?

  • Les CICS sont tenus de justifier au moins 120 heures de crédit de formation professionnelle continue (CPE) ou d’examen pour le renouvellement de la certification tous les 3 ans.

Quelle est la portée de cette condition de formation professionnel continu (CPE) pour le certificat CICS?

  • Dans le cadre de la formation continue des certifiés, les éléments ci-dessous sont généralement attendus : • Assister à des conférences professionnelles pour être au courant des activités et des tendances de la profession. • Participer à des formations pour actualiser continuellement les aptitudes et compétences. • Développer et dispenser des formations pour partager les connaissances et les compétences avec d’autres professionnels et le public. • Publier des informations pour diffuser ses expériences personnelles, ses projets et expériences de recherche. • S’engager dans la profession en étant un membre actif notamment au sein de ICI Cameroon.

 

Foire aux questions sur l’examen de certification CICP

Quel est le but du programme de certification des professionnels certifiés du contrôle interne (CICP)?

  • La certification CICP a été mise en œuvre par le Conseil Consultatif de Certification de ICI pour identifier les praticiens du contrôle interne qui ont acquis une expérience pratique substantielle dans la profession. Les professionnels certifiés CICP attestent disposer d’un haut niveau d’expertise et de compétences en contrôle interne et en gouvernance d’entreprise. Pour obtenir le titre de CICP, les professionnels doivent soumettre une lettre de référence attestant leur niveau d’expérience professionnelle.

Quelles sont les conditions à remplir pour être CICP?

Il est important de rappeler que la désignation CICP est une certification professionnelle de haut niveau et hautement qualifiante dans le domaine du contrôle interne. Les personnes qui obtiennent cette désignation doivent satisfaire et justifier des exigences étendues en matière de compétences et de connaissances établies par le Conseil de certification de ICI.

Les conditions requises pour obtenir la certification CICP sont les suivantes :

  • Certification CICS plus un total de 8 ans d’expérience professionnelle en contrôle interne ; OU
  • 12 ans d’expérience dans la conception et/ou l’évaluation du contrôle interne ou équivalent ; OU
  • un diplôme universitaire de quatre ans et huit ans d’expérience professionnelle dans le domaine du contrôle interne ; OU
  • un diplôme de maîtrise et 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du contrôle interne ; OU
  • un diplôme de doctorat et 4 ans d’expérience professionnelle ; ET,
  • Le professionnel peut démontrer sa compétence dans les concepts de contrôle interne plus un minimum de 5 sur les 7 autres dimensions du travail de contrôle interne ; ET,
  • avoir une lettre de témoignage d’un contemporain qui peut attester de votre expérience
  • La démonstration de la maîtrise des compétences requiert la présentation de preuves à l’appui.

 

Quels sont les critères d’expérience professionnelle du certificat CICP?

  • Les documents d’expérience professionnelle des candidats au CICP et au CICS seront évalués dans le cadre des domaines de compétences ci dessous déterminés par le CBOK. • Concepts de base du contrôle interne • Environnement de contrôle interne • Gestion des risques • Évaluation des contrôles d’application • Évaluation des contrôles des processus métier (Business System Control Assessment) • Évaluation des risques (gestion des risques) • Évaluation et rapport sur le système de contrôle interne (mesures du contrôle interne et rapports) • Pratique de gouvernance

Quelle est la différence entre les critères d’application CICP et CICS?

  CICS CICP
Éducation Non Licence Diplômé Doctorat Non Licence Diplômé Doctorat
Expérience requise (années) 6 3 2e un 12 8 sept 4
Reussir l’examen oui oui oui oui non non non non
CICS (plus expérience – années)  –  – 8  –  –  –

Dois-je passer l’examen pour obtenir le certificat CICP?

  • Le certificat CICP est un certificat basé sur l’expérience, vous n’avez pas besoin de passer un examen.

Comment puis-je demander la certification CICP?

  • Remplissez les formulaires de demande sur le site Web de manière complète et précise et signez chaque page. Joignez le formulaire de vérification de l’expérience et la déclaration d’acceptation du code éthique à vos documents de demande. Envoyez tous les documents de votre candidature par e-mail à certification@icicameroon.org ou envoyez-nous tout simplement votre CV et nous reviendrons vers vous.

Qui doit confirmer le formulaire de vérification de l’expérience?

  • Le formulaire de vérification de l’expérience peut être approuvé par votre directeur général / votre responsable fonctionnel ou quelqu’un déjà certifié CICS / CICP.

J’ai détecté une erreur dans les documents de ma candidature. Comment puis-je la corriger?

  • Vous pouvez corriger toute erreur concernant vos documents de candidature en contactant notre Institut avant que votre demande de certification ne soit approuvée.

Comment puis-je savoir si ma demande a été acceptée?

  • Une fois vos dossiers de candidature examinés par notre Institut, vous serez informé de l’acceptation ou du rejet de votre candidature.

Quelle est la période de validité du certificat CICP?

  • La période de validité du certificat est de 3 ans. 3. A la fin de cette période, vous pouvez renouveler votre certificat en adressant une demande de renouvellement à notre Institut.

Quand puis-je recevoir mon certificat CICS?

  • Si votre demande est acceptée, les certificats seront émis par le siège social de ICI aux USA. Le processus dure environ 2 mois.

Quels sont les frais de certification CICP?

  • Frais de demande CICP: 470 USD Le CICP est un certificat basé sur l’expérience et n’est pas soumis à examen. Le titre de professionnel certifié du contrôle interne peut être obtenu si les critères de compétence professionnelle nécessaires déterminés par l’Institut sont remplis et documentés. Frais de renouvellement du certificat CICP / CICS: 100 USD La période de validité des certificats CICS et CICP est de 3 ans. Si les exigences de formation professionnel continu sont satisfaites, la certification peut être renouvelée avec une demande de renouvellement. Des frais supplémentaires peuvent être appliqués

Le certificat CICP a-t-il une validité internationale?

  • Le CICP est un certificat mondialement reconnu aussi bien par de nombreux professionnels que par des organisations comme un indicateur de compétence important.

Quand le certificat CICP est-il annulé?

  • Le retrait ou l’annulation d’une certification est dû au non-respect des politiques et procédures de certification définies par le Conseil de Certification. Le Conseil peut annuler la certification pour les raisons suivantes : • Falsification des informations dans la candidature initiale et / ou dans le formulaire de rapport du CPE, • Non-respect du Code éthique, • Non-notification des crédits de formation continue requis pour le renouvellement de la certification, • Non-paiement des frais requis pour le renouvellement de la certification.

Quelle est la condition de formation professionnel continu (CPE) pour le certificat CICP?

  • Les CICP doivent justifier de 120 heures de crédit de formation professionnelle continue (FPC) ou demander le renouvellement de leur certification tous les 3 ans.

Quelle est la portée de l’exigence de formation professionnel continu (CPE) pour le certificat CICP?

  • Dans le cadre de la formation continue des certifiés, les éléments ci-dessous sont généralement attendus : • Assister à des conférences professionnelles pour être au courant des activités et des tendances de la profession. • Participer à des formations pour actualiser continuellement les aptitudes et compétences. • Développer et dispenser des formations pour partager les connaissances et les compétences avec d’autres professionnels et le public. • Publier des informations pour diffuser ses expériences personnelles, ses projets et expériences de recherche. • S’engager dans la profession en étant un membre actif notamment au sein de ICI Cameroon.

 

©2021 ICI Cameroon, Designed by Donsyl

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account